Un appel dénonçant des mineurs en danger mène à une grosse plantation de cannabis à Quaregnon.

Un Albanais a été interpellé et il est détenu depuis le mois d’août 2022. Il prétend n’être qu’un simple jardinier.

 Même si les prix des maisons et des terrains à  bâtir ont augmenté l’an dernier en province de Luxembourg, il reste de très grosses différences d’une commune à l’autre (VA004560 Duchateau Jacques )
La maison était à vendre. ©EdA

Le 9 août 2022 est une journée caniculaire. La police est appelée dans le centre de Quaregnon, où l’on a signalé la présence de mineurs en danger. Ils sont sous le cagnard et personne ne s’occupe d’eux. Les policiers sont alors informés par des riverains que des choses étranges se déroulent dans une maison mise en vente.

Les policiers s’approchent de la maison, de laquelle sort une forte odeur de cannabis. C’est l’occasion de mener une perquisition sur base du flagrant délit. Les policiers entrent dans la maison et découvrent quatre chambres de culture. Il y a précisément 1280 plants dans l’habitation.

Un homme est présent dans la maison, il tente de prendre la fuite mais les policiers le rattrapent. L’homme se laisse menotter. Il se prénomme Rénaldo et dit être arrivé d’Albanie, trois mois plus tôt.

Il voulait soigner sa maman

Mercredi après-midi, l’homme a comparu devant le tribunal correctionnel de Mons, les pinces autour des poignets. L’enquête de téléphonie révèle qu’il a mis les pieds sur le territoire belge le 12 mai 2022. Quand il est arrivé à Bruxelles, un taxi l’a conduit jusqu’à Quaregnon.

Aux enquêteurs, il a déclaré qu’il est venu en Belgique afin de pouvoir financer le traitement médical de sa maman. “Quand je suis arrivé, tout était déjà installé”, dit-il.

Son patron lui a prêté une voiture avec laquelle il a multiplié les trajets entre la cité de la Charte, Mons et Boussu.

Mercredi, le ministère public a requis une peine de 15 mois de prison ferme à son encontre, ainsi qu’une amende de 1000 euros, qui sera majorée à 8000.

Son avocate a plaidé un sursis pour ce qui excède la détention préventive. Rénaldo est détenu depuis le 10 août à la prison de Mons. Il n’avait pas prévu ce séjour carcéral dans sa feuille de route. Rénaldo est, selon son avocate, l’une de ces nombreuses petites mains, corvéables, engagées dans de nombreux trafics menés par des Albanais.

Jugement à la mi-avril.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...