Michaël Van Haute renvoyé devant les assises pour le meurtre de la petite Néva à Frameries

La chambre des mises en accusation a rendu son arrêt, mardi.

L'inculpé, Michaël Van Haute, était chargé de garder les deux enfants de sa compagne. Il était alcoolisé et sous influence de produits stupéfiants.
L’accusé, Michaël Van Haute, était chargé de garder les deux enfants de sa compagne. Il était alcoolisé et sous influence de produits stupéfiants. ©DR

Michaël Van Haute est renvoyé devant la cour d’assises du Hainaut pour répondre du meurtre de la petite Néva, 22 mois, commis à Frameries le 2 février 2021. Mardi, la chambre des mises en accusation a rendu son arrêt. Il est officiellement accusé des faits qui lui sont reprochés.

Le 2 février 2021, la petite Néva, 22 mois, a été battue à mort par le compagnon de sa mère, alors que celle-ci était hospitalisée. Les faits se sont déroulés dans une habitation de la rue Charles Rogier, à Frameries.

Une instruction avait été ouverte par le parquet de Mons. Une autopsie a révélé de nombreuses traces de coups sur le corps et à la tête. C’est une hémorragie cérébrale qui a entraîné la mort de l’enfant.

Défoncé à mort

Alertés par un proche de Michaël Van Haute, les secours se sont présentés dans l’habitation. L’enfant était déjà mort. Le compagnon de sa maman était encore présent dans la maison. Il a été privé de liberté et placé sous mandat d’arrêt dans la foulée. Il a déclaré au policier que, le soir du drame, il était “défoncé à mort”, suite à la consommation de drogues et d’alcool.

Interrogé par les policiers fédéraux, Michaël Van Haute a déclaré qu’il ne se souvenait de rien, sauf que la petite fille s’était étranglée en mangeant, lors du souper. Après l’avoir délivrée, il l’a placée près de lui et ils se sont endormis. Il déclare s’être rendu compte du décès à son réveil. Il a aussi déclaré que la petite était tombée des escaliers, et de son lit.

Aucune de ses quatre déclarations ne correspond aux éléments objectifs du dossier.

La petite victime était accompagnée de sa sœur aînée, laquelle a déclaré que son beau-père avait été méchant avec sa petite sœur.

Michaël Van Haute ne s’est jamais présenté devant ses juges lors de la procédure. Cette fois, il sera obligé de venir s’expliquer devant un jury populaire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...