Trois ans de prison ferme pour un incendie volontaire à Colfontaine

Ses rivaux ne sont pas condamnés pour une tentative de meurtre, mais pour des menaces.

Un incendie s'est produit ce matin dans un lavoir automatique à Bertrix.
La bâtiment incendié était occupé par plusieurs personnes. ©Belga

Le 22 août 2021, une bagarre éclate entre plusieurs jeunes hommes dans un magasin de nuit du Borinage. Il y a deux groupes, trois hommes face à un autre. Les trois hommes entrent dans une BMW blanche et quittent les lieux. Ils se retrouvent chez un ami, ils sont remontés et décident d’aller chercher une arme pour régler le compte de leur rival. Toutefois, ils ignorent où il vit.

Les trois jeunes embarquent un quatrième larron, qui sait où vit leur rival. Les quatre se rendent rue Constantin Meunier. La BMW est dans la rue en cul-de-sac, elle roule lentement. Le convoyeur n’ose pas utiliser son arme. L’homme assis derrière lui se saisit de l’arme. L’auto fait demi-tour et repasse devant la maison, à la vitesse de 30 Km/h. Un coup de feu éclate depuis la fenêtre arrière, côté droit de l’auto.

Porte en feu

Il est 2h45 et les pompiers sont appelés pour un incendie dans un immeuble à appartements. Le feu a été bouté à une porte d’entrée, aspergée d’un liquide inflammable. Le père du conducteur de la BMW vit à cet endroit avec son fils. Le feu a été bouté par le rival, arrivé en scooter avec un autre. Il avait annoncé son geste par un message envoyé sur les réseaux sociaux.

Mercredi, la sixième chambre correctionnelle du tribunal du Hainaut, division de Mons, a estimé que les quatre hommes n’étaient pas coauteurs d’une tentative de meurtre, comme l’avait requis le parquet, mais de menaces avec arme. On n’a pas pu déterminer la trajectoire du tir.

Le chauffeur de l’auto est condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis. Le tireur écope de trente mois de prison ferme en état de récidive. Les deux autres sont condamnés à trois mois de prison avec sursis pour l’un, et à une peine de travail de 150 heures pour l’autre.

L’incendiaire est condamné à une peine de trois ans de prison ferme, en état de récidive. Comme il ne s’est pas présenté devant le tribunal, son arrestation immédiate a été ordonnée.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...