Frameries : le chien Tao épaulera les enfants dans leur apprentissage de la lecture
La médiation animale a plus d’un avantage. Les enfants de l’école de la Victoire en savent quelque chose.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/91a59c6f-fd85-41bf-bc0c-643606517a9c.png)
- Publié le 29-08-2023 à 17h04
:focal(654x518:664x508)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2KTALMH4S5FCRPZHS2YA7U5ZIE.jpg)
C’est sans aucun doute l’un des apprentissages les plus importants de la vie scolaire d’un enfant. La lecture peut cependant leur donner du fil à retordre et susciter chez eux une perte de confiance, un malaise ou encore de la peur. À Frameries, les élèves de première année de l’école de la Victoire pourront compter sur le soutien de Tao, un berger australien qui leur apportera apaisement et réconfort dans les moments plus difficiles.
Le projet-pilote sera mené sur l’ensemble de l’année, sur base d’une fréquence qui doit encore être déterminée. “Tao est un chien qui a été spécifiquement formé à la médiation animale par sa maîtresse, elle-même institutrice de formation”, explique Florence Van Hout (MR), échevine de l’enseignement. “En discutant avec elle, elle a évoqué ce projet d’aide à l’apprentissage de la lecture et rapidement, l’envie d’embrayer s’est fait sentir.”
Concrètement, l’animal sera utilisé pour lever certains blocages dans l’apprentissage de la lecture. “Le chien ne peut bien sûr pas donner les mots à l’enfant mais il permet de reprendre la confiance car il n’y a aucun jugement dans son chef”, explique France Seidenschnur. “Il rassure l’enfant, lui permet d’être apaisé. Le côté magique, c’est quand le chien se couche aux côtés de l’enfant, qu’il ferme les yeux pendant une période d’inactivité – parce qu’il a été dressé à cela – et que l’on peut dire à l’enfant qu’il a tellement bien lu qu’il a réussi à l’endormir. C’est un vrai shoot de confiance pour l’enfant !”
Bien entendu, le projet n’a pas été lancé sans une longue préparation en amont. “Tout est parti d’un projet intergénérationnel mené au sein de nos écoles”, poursuit l’échevine. “Les enfants de l’école de la Victoire se rendent ponctuellement à la résidence des Écureuils, échangent des mots ou des vidéos avec les résidents. C’est là que nous avons rencontré Tao, formé pour travailler avec les personnes âgées, handicapées, les enfants,…"
Rapidement, un lien se crée entre les enfants, les résidents et le chien. “Sa maîtresse nous a expliqué qu’elle travaillait aussi dans les écoles. L’aventure a réellement commencé à partir de là. L’an dernier, nous avons entrepris un travail de sensibilisation avec les enfants de 3e maternelle : quels gestes peut-on faire avec l’animal, lesquels sont interdits, comment interpréter le comportement du chien,… Tao est ensuite venu en classe afin qu’une relation de confiance puisse s’instaurer.”
Ce lundi, jour de rentrée scolaire, les enfants – désormais en 1re année primaire – auront eu le plaisir de retrouver l’animal en classe. Une façon de les rassurer lors de cet important changement… Et pour les parents d’enfin faire connaissance avec ce chien dont les enfants ont régulièrement parlé l’an dernier ! Si le projet lecture est une réussite, la volonté de l’échevine serait de pouvoir le proposer plus largement dans l’ensemble des écoles de l’entité… Mais un pas (ou une patte !) à la fois.