Borinage

Le petit garçon, âgé de 6 ans, rentrera en primaire à la rentrée scolaire prochaine.

Ces dernières années, de plus en plus d'enfants aux besoins spécifiques ont pu être maintenus dans l'enseignement ordinaire, là où auparavant, ils auraient été dirigés vers l'enseignement spécialisé. Si pour certains enfants, cette formule est idéale, elle nécessite des aménagements d'ordre matériel, pédagogique et organisationnel.

À Jurbise, les autorités communales ont décidé de tenter l'aventure afin de permettre à Vincent, un petit garçon désormais âgé de six ans et atteint de trisomie 21, de poursuivre sa scolarité dans l'école qui l'a déjà accueilli durant ses maternelles. Un appel est donc lancé afin de dénicher la perle rare, un candidat volontaire capable d'encadrer et d'aider le jeune garçon dans ses apprentissages.

Concrètement, cette personne accompagnera Vincent en classe et apportera donc son aide à l'institutrice. “ Les parents constatent que l'enfant évolue mieux et plus rapidement dans l'enseignement ordinaire. Ils souhaiteraient donc poursuivre sur cette voie mais cela nécessite un encadrement plus important ”, confirme Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise.

“ La fédération Wallonie-Bruxelles ne met pas à notre disposition les moyens pour le faire. Il s'agirait donc d'une fonction occupée à titre bénévole par une personne qui a du temps à accorder à l'enfant et dont le profil pourrait correspondre : pédagogie, patience, empathie,… Évidemment, lorsque l'on s'engage dans ce processus, il faut s'y tenir car c'est un enfant qui s'attache énormément aux personnes qui l'encadrent. ”

L'inclusion scolaire a déjà fait ses preuves et s'impose peu à peu dans les écoles. Du côté de Jemappes par exemple, un projet pilote est mené depuis peu au sein de l'Institut Notre Dame en collaboration avec l'école d’enseignement spécialisé l'Espérance, à Mons. Les valeurs de solidarité, de respect et de tolérance y sont naturellement développées.

Comment se porter candidat?

En envoyant une candidature, accompagnée d'un extrait d’acte judiciaire modèle 2 au service de l’Enseignement
Mmes Cécile Honoré 065/37.74.22 – Sophie Plomb 065/37.74.25
E-mail : cecile.honore@commune-jurbise.be ou sophie.plomb@commune-jurbise.be
Adresse : rue du Moustier, 8 à 7050 Jurbise