Borinage

Les jours épicuriens seront organisés pour la première fois ce samedi.

En matière de bien-être, le centre hospitalier EpiCURA tente de multiplier les initiatives à destination de ses patients, notamment atteints de cancer. C’est encore en ce sens qu’il s’associe au chef étoilé Benoît Neusy. À l’initiative du docteur Aurélien Simon, le service d’oncologie a mis sur pied les "jours épicuriens", soit une journée inspirée des "101 tables pour la vie" liée à son expérience au sein de l’institut Jules Bordet.

L’événement, pluridisciplinaire, interactif et unique dans la région, sera organisé ce samedi 26 octobre sur le site de Baudour et sera dédié à la nutrition du patient atteint d’un cancer. Le programme s’annonce riche puisqu’il mêlera ateliers et stands d’information avant de se conclure sur un repas gastronomique, concocté par le chef étoilé.

La journée débutera dès 8h30 par l’accueil des participants et un mot de bienvenue autour d’un walking breakfast équilibré. Dès 9 heures, les participants auront accès aux différents stands et ateliers. À 10 heures, un congrès "le sucre, ennemi du cancer ?" leur sera proposé. Il sera suivi à 10h30 par un congrès "l’intérêt des régimes dans la lutte contre le cancer" et à 11 heures, par un présentation "mythes et réalité des compléments alimentaires."

La matinée se clôturera vers 11h30 avec une présentation autour de la thématique "les plantes et le cancer" et, à midi, "les super-aliments." Le congrès se clôturera ainsi vers 12h30 pour laisser place, dès 12h45, au repas gastronomique organisé par le chef Benoit Neusy et réservé aux patients ambulatoires et hospitalisés du service d’oncologie.