Elles ne font pourtant pas toujours l'unanimité au sein de la population.

Elles se sont multipliées dans les villes et divisent souvent l’opinion publique. Mais du côté de la zone de police boraine, on souligne régulièrement l’efficacité des caméras de vidéosurveillance installées sur le territoire des communes de Frameries, Boussu, Saint-Ghislain, Quaregnon et Colfontaine, généralement dans les lieux hautement fréquentés, accidentogènes ou potentiellement problématiques.

Ces vidéos filment 24 heures sur 24 et les images sont visionnées en direct par les vidéosurveilleurs de la zone. "Placer des caméras de vidéosurveillance dans des endroits bien visibles permet bien souvent de décourager les malfaiteurs", insiste la zone. "Mais ces dernières permettent aussi d’envoyer rapidement des équipes lorsqu’un problème est détecté. Leurs images peuvent aussi servir de preuve de culpabilité ou faciliter l’identification d’un suspect."

Au cours du mois de juillet, ce ne sont pas moins de 400 dossiers, allant du stationnement gênant à la détection d’agissements suspects en passant par la consommation de produits stupéfiants qui ont été initiés ou complétés grâce aux images des caméras. "Le 5 juillet dernier, notre vidéosurveilleur a envoyé une patrouille aider un homme qui, suite à une trop forte consommation de boissons alcoolisées, était couché sur la voie publique. Le contrôle de son identité a par ailleurs permis aux policiers de découvrir que l'individu était recherché par les collègues français."

Ce n’est pas le seul exemple donné par la zone pour enfoncer le clou et convaincre la population de la nécessité de ce système de surveillance. Elle signale encore que l’auteur d’un dépôt sauvage a pu être identifié grâce au relevé de sa plaque d’immatriculation captée par les caméras ou qu’un groupe de jeunes a pu être repéré sur le toit d’une école. Leur fouille avait débouché sur la découverte de produits stupéfiants et d’une arme prohibée.

"Même si elles ne supplanteront jamais la présence des policiers sur le terrain, les caméras de vidéosurveillance ont leur utilité. En détectant les problèmes et en orientant les patrouilles, elle contribuent tous les jours à notre sécurité!"