Borinage

L'événement se veut familial et permettra d'aider deux structures venant en aide aux enfants en difficulté.

La sortie se voudra familiale, féerique et lumineuse mais aussi solidaire. Le 9 novembre prochain, au départ du centre culturel de Bougnies, plusieurs centaines de personnes s’élanceront pour vivre la balade nocturne des lucioles, organisée à l’initiative des Pétales du Cœur. Les objectifs sont doubles : mettre un peu de magie dans la journée des familles, et récolter des fonds pour venir en cœur à deux associations qui gravitent autour de l’enfance en difficulté.

Les Pétales du Cœur ont vu le jour il y a un peu plus d’un an. "18 personnes composent l’équipe. Nous travaillons par projet. Cette année, nous avons décidé de soutenir l’association l’asbl Persée qui va aménager une aile du Château de Thieusies pour les enfants dit parqués, c’est-à-dire qui se retrouve à l’hôpital sans être malade, faute de structures pour les prendre en charge", explique Marie-Christine Malengreau. "Notre aide leur permettra d’aménager une salle de jeu intérieure, ludique et zen, adaptée à un public déjà fragilisé par la vie."

Une seconde structure sera financièrement soutenue : L’école Le Plein Air, à Colfontaine, qui aide des enfants faisant face au handicap. "Nous tenterons d’amener les fonds nécessaires à l’aménagement de la cour de récréation." Pour Marie-Christine Malengreau, il était logique de proposer un événement familial au vu des associations choisies pour être aidée. "Nous proposerons un parcours de 2,5 kilomètres à travers le village, sur base d’un fil conducteur."

Au fur et à mesure de la balade, des arrêts seront proposés au public. Ces moments seront ponctués par des tours de magie, de cirque, des contes,… Avant un grand final de feu vers 20h30 sur la grand-place. Notons que les inscriptions sont obligatoires. "Parce que certains petits arrêts seront proposés directement chez un habitant qui met un espace à disposition. Il s’agit le plus souvent de fermes, mais nous voulons pouvoir organiser l’accueil de tous sans être à l’étroit ou inconfortable."

Jusqu’ici, 125 personnes ont validé leurs inscriptions. La capacité d’accueil maximale en cours de soirée sera de 500 personnes. Mieux vaut donc ne pas trainer si vous souhaitez passer un moment lumineux en famille, en plus de venir en aide aux enfants abimés par la vie.

En pratique:

6 départs : 16H - 16H20 - 16H40 - 17H00 - 17H20 - 17H40 - 18H00.
Adultes : 9 euros donnant droit aux entrées spectacles + potage
Enfants de - de 12 ans : 5 euros donnant droit aux entrées spectacles + potage + lanterne.
Réservation préalable obligatoire au 0471/645161 ou au 0478/638539 (à partir de 17H30) ou par mail à : lespetalesducoeur2@gmail.com.
Pour assurer la bonne organisation, le nombre de participants est limité - les réservations sont donc obligatoires.
Clôture des réservations : le 1er novembre ou plus tôt si complet.