Borinage

Elle avait répondu à un appel à projet et espère que tous les citoyens s’impliqueront.

D’ici peu, la commune de Boussu aura son plan local de propreté (PLP). Elle fait en effet partie des 60 communes lauréates, retenues à l’issue d’un appel à candidatures lancé par le ministre wallon de l’environnement et appuyé par l’asbl Be WaPP. Elle pourra ainsi compter sur le soutien et l’accompagnement d’espace Environnement asbl et du bureau d’études RDV Environnement.

Très concrètement, un plan local de propreté est le fruit d’une démarche collective visant à améliorer la propreté publique sur le territoire communal. Le plan implique toutes les parties concernées par la problématique de la propreté publique : services communaux, écoles, associations, commerces, citoyens,…

L’accompagnement des communes par l’asbl et le bureau d’étude est prévu à raison de huit demi-journées, idéalement une fois par mois. "La première réunion s’est tenue en septembre dernier et a découlé sur la création d’un comité de pilotage", explique Jil Leclercq, conseillère en environnement pour la commune de Boussu.

D’ici quelques jours, cette dernière rencontrera les deux partenaires afin d’évoquer la problématique. "Nous ciblerons les points positifs mais aussi et surtout les points négatifs afin de voir ce qu’il y a lieu de faire. Et en novembre, ce sont les citoyens et les différentes entités qui seront invités à participer. Nous espérons une bonne collaboration de chacun, il n’y a que comme cela que le projet pourra aboutir."

D’ici le mois de janvier, une série d’actions concrètes sera établie. "L’objectif est volontariste et collectif, il s’agit de réduire au maximum les actes inciviques et dans le même temps de valoriser les bons réflexes d’éducation et de prévention pour évoluer vers une commune plus propre et donc plus agréable à vivre."

L’initiative a pour but de faire des 60 communes lauréates des bons exemples à suivre. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’avec l’implication de chacun et une réelle prise de conscience collective.