Il va y avoir du changement, du côté de Boussu. En effet, à partir du 19 octobre prochain, la rue du Coron sera placée en sens unique. La mesure est, dans un premier temps, provisoire. En effet, il ne s’agit actuellement que d’une phase test qui s’étalera sur six mois. Si les résultats sont concluants en en revanche, la disposition deviendra définitive.

La proposition a été émise par le service mobilité et devra bien sûr être évaluée. "Le problème réside dans l’étroitesse de la rue, rendu d’autant plus compliqué par le stationnement de véhicules", explique Jean Homerin (PS), échevin en charge de la mobilité."C’est un dossier qui date d’environ deux ans. Plusieurs riverains ont demandé qu’elle soit mise à sens unique, même si certains ne jugent pas cette solution adéquate car elle nécessite de faire quelques détours."

Contenter tout le monde est particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible. Les élus locaux en sont bien conscients. "Nous nous donnons six mois pour évaluer la mesure. Nous prendrons la température du côté des riverains et trancherons. Il n’est pas impossible que nous fassions machine arrière. Nous restons conscients que dans une rue à sens unique, les problèmes de vitesse excessive peuvent apparaitre si des aménagements ralentisseurs ne sont pas ajoutés."

L’objectif n’est évidemment pas de transformer le problème et d’offrir un boulevard aux conducteurs ayant le pied lourd sur l’accélérateur. Quoi qu’il en soit, la vigilance restera de mise : d’une part parce qu’il s’agit d’un changement de signalisation auquel il faudra être attentif, d’autre part parce que le bout de la rue restera à double sens pour permettre l’accès au car-wash.