Les habitants de Boussu et d'Hornu sont invités à assister à un match de RLC Hornu et du RFB.

C’est ce dimanche premier septembre qu’aura lieu l’acte un de l’opération "Mon foot, mon quartier", lancée à l’initiative de l’échevinat des sports et du plan de cohésion sociale de Boussu en collaboration avec le RLC Hornu et le RFB. Les deux clubs se sont en effet associés au projet afin de permettre aux habitants des quartiers de Boussu et d’Hornu d’assister à un match de championnat du RFB et du RLCH une fois sur la saison.

Le premier match aura donc lieu ce week-end à 15 heures, au stade du Léo de la rue du Commerce et opposera le RLC Hornu au RSC Pâturages. "Les deux clubs présents sur l’entité boussutoises suscitent un certain engouement et essaient de leur côté d’attirer du monde dans les stades", explique Domenico Pardo (PS), échevin des sports. Il n’en fallait pas plus pour que le projet soit mis sur pied.

"L’idée, c’est vraiment de permettre aux gens de se rencontrer grâce au sport, en dehors du monde virtuel. Le sport, que l’on parle de football ou non, permet souvent de se découvrir des points communs et d’échanger, de se rassembler. Ce projet doit donc permettre les rencontres et échanges dans une ambiance conviviale mais aussi donner l’envie aux jeunes de pratiquer un sport." Si c’est le football qui a été choisi comme vecteur de cohésion sociale, le projet pourrait être développé sur base d’autres disciplines, comme le basket par exemple.

Les habitants des quartiers ciblés sont ainsi informés de l’initiative via un toute-boite. Les habitants du Centre Hornu et de Petit-Hornu qui n’auraient pas encore répondu pour le match de ce dimanche peuvent le faire avant ce jeudi à midi, par e-mail à xavier.melot@boussu.be, en précisant le nom, les prénoms et l’adresse. Les bénéficiaires des places réservées (maximum quatre par famille) pourront en prendre physiquement possession à deux endroits et moment, soit au PCS (espace Fontaine, rue de la Fontaine à Hornu) ce vendredi entre 9 heures et 14 heures, soit à la buvette du RLC Hornu (rue du commerce) ce samedi entre 10 heures et midi.