C’était en octobre 2020. À l’unanimité, le conseil communal de Boussu se prononçait en défaveur du déploiement du réseau 5G sur son territoire. Plusieurs motions avaient été déposées en ce sens par les groupes politiques du conseil afin de réclamer à Région wallonne la poursuite de l’évaluation de l’ensemble des effets de la 5G sur la santé publique, l’environnement, l’efficience économique, la sécurité des données ou le respect de la vie privé, et d’assurer un débat démocratique avec la population.
Aujourd’hui, le débat est donc temporairement clos… Du moins en théorie. En effet, lors du dernier conseil communal, les élus se sont prononcés en faveur de l’installation de caméras intelligentes ANPR sur le territoire boussutois. Tous, sauf les membres du groupe Agora, qui jugent "populiste le fait de se prononcer contre la 5G mais pour les caméras ANPR alors que les deux technologies sont étroitement liées."
Dans une lettre ouverte « aux amoureux des caméras, aux obsédés des radars et aux fanatiques de la sécurité », Jacques Rétif, conseiller communal d’Agora, souligne que le développement de nouvelles technologies menace les libertés individuelles.