La saison Avena s'est imposée après dégustation devant d'autres bières renommées.

Le savoir-faire de la brasserie Deseveaux a une nouvelle fois été reconnu et salué par un panel d’experts alors que le Brussels Beer Challenge était organisé pour la première fois dans la région, à Mons. La concurrence était pourtant rude puisque dans le cadre de ce concours de renommée internationale, ce sont 1650 bières qui ont été savourées par neuf dégustateurs issus de 35 pays différents.

Ils ne s’y sont pas trompés en permettant à la brasserie boussutoise de décrocher, pour la deuxième année consécutive, la médaille d’or dans la catégorie "saison traditionnelle" grâce à sa saison Avena. "C’est une très belle récompense, décrochée dans une catégorie prestigieuse qui regroupe des bières de référence, notamment des brasseries Saint-Feuillien ou Dupont", explique Sébastien Deseveaux.

Ce n’est bien sûr pas un hasard si l’Avena a plu au jury. "C’est une bière brassée à partir d’orge, d’avoine et de houblon qui présente un bon degré d’amertume. Je pense que le travail qu’il y a derrière a été apprécié. On prend le temps de faire les choses, on ne se précipite pas. On sait qu’il faut au minimum six semaines et une refermentation en bouteille. Nous accordons aussi une très grande importante au choix des matières premières."

D’ici peu, en matière de houblon, la question de la sélection ne se posera plus. La brasserie Deseveaux est en effet la première de la région à posséder sa propre houblonnière. "Nous sommes dans la première année de plantation, nous n’avons donc pas encore pu l’utiliser. En septembre 2020, nous devrions cependant pouvoir sortir une Avena premium, à base de notre propre houblon. La troisième année sera la meilleure car la plantation sera plus mature."

En attendant, Sébastien Deseveaux profite de sa distinction. "Je pense que comme pour les vins, les consommateurs font davantage attention aux récompenses, elles peuvent réellement faire la différence pour nous." Dans la région, les produits de la brasserie boussutoise sont tout particulièrement appréciés, notamment parce qu’il existe un sentiment de fierté et de volonté de mise en avant du patrimoine et du savoir-faire local.