Borinage

Le festival sera organisé en septembre prochain.

Nous vous l'annoncions en avril dernier : pour la première fois, un festival sera organisé sur un important site minier de la région. D'abord tenu secret, le lieu est désormais confirmé par l'organisation : c'est sur le site de Marcasse, à Colfontaine donc, que les platines seront installées le 14 septembre prochain.

“Nous avons eu toutes les autorisations nécessaires auprès de la commune de Colfontaine. Le bourgmestre semble désireux de faire revivre sa commune et a montré de l'intérêt pour notre concept ”, explique Antonino Barbarotta. “ C'est quelque chose de tout à fait unique en Belgique, aucun festival n'a jamais été organisé sur le site d'un charbonnage.”

L'organisation souligne encore la richesse patrimoniale des lieux, notamment fréquentés par Vincent Van Gogh en son temps. “ Le site est vaste, tout est réuni pour faire de cet événement une vraie réussite. Nous espérons pouvoir nous y réinstaller chaque année et grandir au fil des années, avec notamment plus de scènes. ”

Côté programmation, il faudra encore patienter. Mais les organisateurs annoncent la venue de deux artistes allemands, résidents au Berghain, un club mythique de Berlin. “ Ce sont deux pointures. Ils assumeront la tête d'affiche et à leurs côtés, nous retrouverons des artistes belges. Nous avons aussi à cœur de mettre en avant des artistes de chez nous et d'offrir un joli tremplin aux jeunes talents. ”

Pour cette première édition, Antonino Barbarotta, Pietro Campanella, Felix Fabrizio et Damiano D’Antonio espèrent accueillir quelque 1500 personnes. La programmation sera prochainement dévoilée et les places mises en vente. Il faut compter 9 euros pour un achat avant le 10 juin prochain, 12 euros jusqu'au jour J et 15 euros sur place. Plus d'infos sur la page Facebook Le Visionnaire.