Borinage

La semaine de la propreté débute ce 25 mars et se clôturera avec le Grand Nettoyage de printemps le 31 mars.

Les 29, 30 et 31 mars prochain, ce sont des milliers de personnes qui se mobiliseront dans le cadre du Grand Nettoyage de printemps, une mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre les lieux de vie et l’environnement quotidien plus propres.

En 2015, ils étaient 10.000 à avoir enfilé leurs gants pour parcourir les rues, les sentiers, les domaines publics pour traquer les déchets sauvages. En 2018, ils étaient 110 000. Preuve que la prise de conscience est réelle…. Et nécessaire : ce sont 365 tonnes de déchets sauvages (115 tonnes de PMC, 250 tonnes de déchets tout-venant ») qui ont été ramassées l’an dernier.

À Colfontaine, les citoyens seront également invités à participer à l’opération via la semaine de la propreté, qui s’étendra du 25 mars au 31 mars. « C’est une nouvelle occasion pour la commune de sensibiliser petits et grands à leur environnement et à leur cadre de vie pour que ce soit encore plus agréable de s’y promener », souligne-t-on du côté de l’administration.

De nombreux bénévoles, les maisons de quartier, les écoles, les enfants du conseil communal des enfants et le personnel communal allieront leurs efforts pour ramasser les déchets abandonnés et redonner de l’éclat aux rues de l’entité, aux trottoirs, aux chemins, aux espaces verts, aux cours d’eau. Diverses actions seront organisées tout au long de la semaine pour faciliter la tâche de tous.

L’événement se clôturera donc par le Grand Nettoyage de Printemps. Infos et inscriptions aux différentes actions via le 065/88 73 40.