Borinage

Une séance d'informations à destination de personnes souhaitant ouvrir une chambre d'hôtes ou un gite sera organisée ce jeudi.

Véritable écrin de verdure, la commune de Honnelles a plus d’un atout sur ses terres pour séduire le touriste. Une réalité dont a bien conscience Benjamin Lembourg, conseiller communal et propriétaire depuis cinq ans du gite Le Montagnard, à Montignies-sur-Roc. Ce jeudi, en collaboration avec la Fédération des Gites de Wallonie, Accueil Champêtre, la Maison du Tourisme du Pays de Mons et la commune de Honnelles, il proposera une séance d’informations à destination des propriétaires actuels et futurs de bâtiments possiblement aménageables en gites ou chambres d’hôtes.

Au programme, un focus sur la règlementation spécifique à ce secteur, des conseils et des rencontres avec les professionnels du secteur. "Au niveau de la majorité communale, la volonté est de promouvoir le tourisme. On ne parle pas ici de tourisme de masse mais d’éco-tourisme, bénéfique pour les activités de la région, les commerçants, le secteur horeca,…", explique Benjamin Lembourg. « Les demandes sont nombreuses, que ce soit pour un jour, pour une nuit ou pour un court séjour. »

Pour preuve, son propre planning de réservation affiche régulièrement complet. "Nous sommes sur une position centrale, proche de la France et des autoroutes. Pour beaucoup, nous sommes plus proches que les Ardennes belges et nous offrons des atouts similaires. Lorsque j’ai constaté que je ne pouvais pas répondre à la demande et que j’étais contraint de refuser des réservations, j’ai pris conscience qu’il y avait un vrai potentiel à exploiter pour faire découvrir notre région."

Après discussion avec son bourgmestre, le conseiller communal a donc mis sur pied une séance d’informations. "Certains disposent de bâtiments dont ils ne savent que faire car ils ne souhaitent pas les mettre en location, mais seraient en revanche volontaires de faire découvrir leur région, les produits locaux. Bref, d’être ambassadeurs de leur commune. L’objectif ici c’est de leur exposer les possibilités qui s’offrent à eux, de leur proposer de l’aide et un encadrement, qu’ils aient déjà sauté le pas ou non."

La séance d’informations sera organisée ce jeudi à 19 heures dans la salle du conseil communal, au sein de l’administration communale située rue Grande 1 à Autreppe.