Ce dernier confirme avoir été avisé par la police en avril 2020 des difficultés de la situation de la famille. C'était la grand-mère des peux petites filles qui avaient prévenu les autorités. En réaction, un dossier avait bien été ouvert à la suite des ces informations. Le Service d'Aide à la Jeunesse de Mons (SAJ) avait été saisi des faits. Il était d'ailleurs en charge du dossier depuis.
C'est le ministère public qui a traité le dossier avec "la diligence requise et dans les limites de pouvoirs qui lui sont attribués", explique le Parquet. Ce dernier rappelle que le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 18 janvier 2018 a privé les autorités judiciaires de tous les moyens d'action, tant que le SAJ ne clôturait pas son intervention.
Le corps de la petite Néva a été découvert sans vie dans sa maison, à Frameries, ce mardi. Le compagnon de la maman est toujours sous mandat d'arrêt, après avoir constaté des coups et blessures sur le corps et à la tête de la jeune victime. Néva était à peine âgée d'un an et demi, lorsqu'elle est décédée d'une hémorragie interne.