L’incivilité de certains citoyens inquiète les habitants de Thulin. Des dépôts sauvages importants, notamment de canettes, sont perpétuellement recensés derrière le petit muret attenant au magasin Match, situé sur la place du village, provoquant l’indignation de nombreux Thulinois. Le problème n’est cependant pas nouveau et, malgré les actions menées par la commune et par le supermarché, propriétaire des lieux, il est difficile de l’endiguer complètement.

Le problème de dépôts sauvages aux abords du magasin Match de Thulin n’est malheureusement pas nouveau. "Certaines personnes, qui se rendent dans le parc de Thulin, vont jeter leurs canettes derrière le petit muret attenant au magasin Match", explique Eric Thiébaut, bourgmestre d’Hensies. "Les lieux ont déjà été nettoyés à plusieurs reprises par des ouvriers communaux mais le problème revient perpétuellement. Cette incivilité pose un réel problème à la commune mais également au magasin qui n’est pas censé ramasser ces dépôts sauvages. De nombreuses poubelles publiques sont présentes dans le parc de Thulin et les sacs-poubelles bleus sont vendus à des prix plus que démocratiques, il n’est donc pas normal que des dépôts sauvages soient encore constatés à cet endroit."

Le personnel du magasin Match de Thulin est également dépité face à cette situation. "Quand nous constatons un dépôt sauvage à cet endroit, nous ramassons les déchets pour les mettre dans notre benne", confie le magasin. "Lorsque notre benne est remplie, nous ne pouvons plus intervenir. La commune se rend donc régulièrement sur les lieux pour les nettoyer. Quand nous prenons quelqu’un sur le fait, nous lui faisons la remarque mais les dépôts continuent malgré tout. Cela provoque l’arrivée de rats et autres nuisibles qui sont assez embêtants pour nous."

Malgré tous les efforts entrepris pour endiguer ces dépôts sauvages, la situation ne s'améliore pas. Les citoyens et la commune espèrent tout de même que ces incivilités cesseront à l'avenir.