Borinage

Cette dernière phase signera cependant la finalisation d'un très long chantier.

C’est un mal pour un bien ! Durant trois jours, soit de ce lundi 20 mai au mercredi 22 mai, le rond-point de l’Épine à Dour sera totalement fermé la circulation. Ces trois jours s’annoncent pour le moins compliqués pour les riverains et automobilistes mais ils signent aussi la finalisation d’un très long chantier.

Lors de cette nouvelle phase, l’hydrocarboné doit être posé. D’ici la réouverture totale des axes et afin de permettre le bon déroulement des travaux, quelques nouvelles mesures de circulation sont prises.Tous les accès au rond-point seront ainsi fermés. Il s'agit des rues Emile Estiévenart, Fleurichamps, d'Élouges, Victor Regnart, de France et du chemin des Croix.

« Aucune voirie n’est fermée aux riverains. Les barrières jaunes placée en demi-voirie à certains carrefours servent simplement à guider la circulation de transit », précise d’emblée Sammy Van Hoorde, échevin des travaux. « Le Delhaize sera accessible uniquement par contre entrée, côté rue d’Elouges, durant ces trois jours. L’accès à la Sainte-Union se fera quant à lui plutôt par son entrée, rue du Roi Albert, en privilégiant le parking de la Grand-Place. »

Le bas de la rue Grande sera ainsi fermé (les commerces restent par contre accessibles) et une déviation sera mise en place via la rue Delval et la rue des Canadiens afin de rejoindre la RN552 ou via la rue Pairois pour rejoindre les Hauts-Pays. En venant de Blaugies et de Petit-Dour, les automobilistes seront déviés via la rue Moranfayt et la rue Henry Pochez vers le centre de Dour. La rue d’Offignies sera fermée au niveau du château d’eau.

En venant de Wiheries, la déviation sera installée via la rue de Quesnoy, la rue du Préfeuillet, la route Verte, les rues Moranfayt et Henry Pochez vers le centre de Dour. L’avenue Regnart sera fermée au niveau du carrefour avec la rue du Quesnoy. Enfin, les automobilistes en provenance de Thulin seront déviés va la rue des Canadiens et la rue Delval vers le centre de Dour. La RN552 sera fermée au niveau du giratoire de la rue des Canadiens.

Notons encore que durant ces quelques jours, une alternative a été concertée avec les pompiers, dont la caserne sera inaccessible. À leur demande, du 20 mai à 6 heures du matin jusqu’au 22 mai à 18 heures, le service incendie sera transféré au centre sportif d’Élouges. Entre huit et dix pompiers y seront présents pour assurer les gardes avec une ambulance et deux autres véhicules.