Borinage

Ce week-end a lieu la 2Ze édition du festival d'aéromodélisme du Model Club Havay.

Les yeux tournés vers le ciel, le spectacle devrait être au rendez-vous ! Dès ce samedi et jusqu’à dimanche, la 22e édition du festival d’aéromodélisme sera organisé au sein du Model Club Havay. Avions, planeurs, hélicoptères, drones et autres engins volants plus ou moins délirants seront de la partie, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents.

Le public aura ainsi l’occasion d’admirer en vol quelques-unes des plus grandes maquettes d’Europe. Les meilleurs pilotes belges et étrangers seront présents pour présenter quelques-uns des plus beaux modèles, en plus d’offrir un show à la hauteur des espérances. "Voltiges débridées, présentations historiques d’avions anciens, vitesse pure, planeurs immenses ou démonstrations humoristiques, rien ne sera oublié", promet l’organisation.

Pour les enfants, il n’est pas exclu que quelques bonbons soient largués depuis les airs… "Le festival se déroule toujours dans une ambiance très conviviale et champêtre. C’est ce qui a fait la réputation du club et c’est ce que les modélistes eux-mêmes apprécient." Plus de 100 modèles seront présentés le long de la piste et en vol. Il y en aura donc pour tous les goûts.

"L’aéromodélisme est un loisir technique passionnant : il suppose la maitrise d’un ensemble de connaissances indispensables sur la construction des modèles, l’électronique, la mécanique, l’apprentissage du vol, l’aérologie, la physique, etc. C’est une école de rigueur mais aussi un formidable défi - toujours renouvelé - tant pour les "moustachus" expérimentés que pour les débutants", ajoute encore l’organisation.

Concrètement, l’accès au terrain se fera via la grand route Mons-Maubeuge ou via la RN61 Mons-Beaumont. Un fléchage sera installé afin de guider le public sur les derniers kilomètres. En matinée, place aux vols d’entrainements. Le spectacle commenté débutera quant à lui vers 13 heures. L’entrée est gratuite et un vaste parking est accessible. Des châteaux gonflables sont également prévus pour les enfants.