Borinage

Emilio Nieddu ne gardera pas un bon souvenir de l’accueil qui lui a été réservé par les médecins du site EpiCURA de Baudour. Arrivé de Sardaigne dimanche pour subir une batterie d’examens liés à sa pathologie, ce dernier a été orienté vers un hôpital voisin, à savoir le CHU Ambroise Paré.

Emilio Nieddu souffre d’un carcinome spinocellulaire de l’œsophage. Traité par chimiothérapie et radiothérapie, il dispose aujourd’hui d’une sonde et d’une trachéotomie. Isolé, n’ayant ni famille ni logement en Belgique et ne parlant que quelques mots de français, Emilio Nieddu espérait malgré tout trouver chez nous des soins de meilleure qualité.

“Il a vécu en Belgique il y a plusieurs années. Il savait qu’en comparaison avec l’Italie, il serait mieux et plus rapidement pris en charge”, explique son ami, Mario Urbano. “J’étais à Baudour lundi pour des examens. Je quittais l’hôpital lorsque je suis tombé sur lui. Il m’a expliqué qu’il devait être transféré vers Ambroise Paré car sa pathologie était trop lourde pour être prise en charge à Baudour”, explique Mario Urbano.