Le passage d’une vie professionnelle bien remplie à une vie moins active n’est pas toujours évident à vivre. Pour permettre aux seniors de conserver des activités, et donc aussi d’éviter qu’ils ne tombent dans l’isolement et la solitude, la commune de Frameries leur propose de s’inscrire dans une réserve de bénévoles. Ceux-ci peuvent être appelés pour participer à diverses activités organisées dans l’entité.

"Toute participation est bienvenue, à un rythme adapté à chacun", précise-t-on du côté de l’administration communale. Différentes missions de bénévolat, dans divers domaines, peuvent leur être proposées. "Les reportages photographiques consistent à couvrir des événements et festivités par le biais de la photo. Certaines photos pourraient alors se retrouver dans les supports de communication de l’administration, ou dans des expositions thématiques." Le nom du photographe sera bien entendu mentionné sous le cliché.

Une aide logistique est également la bienvenue lors d’activités. Citons par exemple le montage et démontage de matériel, la décoration de lieux, l’accueil du public, le service au bar et à la petite restauration,… Autant de missions qui peuvent être remplies lors des cérémonies patriotiques des 8 mai et 11 novembre, de "seniors en fête", d’expositions, de vernissages, de réceptions, de rencontres informatives seniors, ou de festivités à thèmes (Noël, fêtes dans le parc communal,…)

Les questionnaires sont disponibles sur le site internet de l’administration communale. Une fois remplis, ils pourront être déposés dans l’urne "Frameries Seniors", installée à l’accueil de l’administration communale (rue Archimède), envoyés par mail à seniors@frameries.be ou être envoyés à l’administration communale de Frameries, rue Archimède 1 à 7080 Frameries. Les prestations effectuées par les bénévoles le seront gratuitement mais sont couvertes par une assurance responsabilité civile.