Borinage

La date officielle du début de chantier n'est pas encore connue.

Les travaux à entreprendre au niveau du rond-point des 4 Pavés, à Frameries, auraient dû débuter en début de semaine. Force est de constater que ce jeudi, aucun ouvrier n’était présent sur les lieux. La commune de Frameries a en effet annoncé que le Service Public de Wallonie (SPW), à la manœuvre, postposait le commencement de ce chantier.

"Un premier croquis avait été présenté par le SPW et validé, nous pensions donc que les travaux étaient imminents", explique Arnaud Malou (PS), échevin en charge des travaux. "Mais l’entreprise en charge du chantier n’a pu réceptionner les matériaux nécessaires. D’un commun accord, il a été décidé de repousser le début du chantier. »

En réalité, celui-ci aurait déjà pu être entamé. Mais des modifications auraient dû être apportées en comparaison avec le plan initial. "Il est prévu de rétrécir d’environ 20 centimètres la bordure du rond-point afin de faciliter le passage des poids lourds. Les bordures utilisées n’étaient plus de stock, ce qui rallonge les délais. Nous aurions pu commencer les travaux mais il aurait alors fallu rétrécir encore plus le giratoire. Nous nous serions retrouvés avec un rond-point qui n’en est plus un."

Le SPW devra dès lors revenir auprès des autorités communales avec un nouveau schéma. Sur base de celui-ci, les délais seront proposés. In fine, les poids lourds devraient profiter d’un giratoire plus confortable, alors qu’aujourd’hui, nombreux sont les conducteurs qui sont contraints de mordre la bordure, abimant au passage la structure.