C’était prévisible, c’est désormais officiel. Dès ce dimanche 25 octobre, le PASS fermera ses portes au public pour une période d’au moins un mois. Le parc d’aventures scientifiques n’était en réalité pas contraint de prendre cette décision mais a décidé de participer à l’effort collectif et d’anticiper un éventuel durcissement des mesures gouvernementales.

"Même si nous sommes encore autorisés à ouvrir en tant que musée, nous nous voyons contraint de fermer nos portes dès aujourd’hui en vue d’aider à lutter contre la propagation du Coronavirus", communique le Pass. "Il nous semble en effet au regard de notre mission pédagogique en tant que science center important de montrer notre respect et support envers le monde scientifique et médical et de faire appliquer les directives gouvernementales à la lettre qui, entre autres, demandent de limiter tant que possible les contacts sociaux."

La mesure restera d’application pour un mois au minimum. "Nous réévaluerons la situation après le 20 octobre afin de déterminer si la situation sanitaire s’est stabilisée et si nous pouvons rouvrir les dimanches et à fortiori pour la période des fêtes de fin d’année. Nous restons pour le moment ouvert pour le public scolaire les lundis et mardis sur site et via nos Pass@school dans les écoles, tant que le code en vigueur sur le scolaire nous permet de le faire. Nous allons réétudier les protocoles afin de bien vérifier que notre équipe et les écoles puissent accueillir ces animations en classe et ce, de la manière la plus optimale possible."

Afin de continuer à assurer sa mission d’accompagnement, de vulgarisation et de sensibilisation aux sciences et aux technologies et de pouvoir apporter tout le support nécessaire dans la situation sanitaire actuelle aux enseignants, l’offre en dehors des murs du PASS s'est en effet enrichie avec les activités Pass@school. "Après "Aventures numériques", ce sont les thématiques souvent abordées au Pass que nous emmenons dans les écoles : Météorologie, énergie, électricité et numérique... notre équipe de médiateurs scientifiques se rend dans les classes avec tout le matériel nécessaire pour une journée d'activités et dans le respect strict des mesures sanitaires imposées."

Si les équipes du Pass se montrent confiante, elles espèrent évidemment une fin d’année 2020 plus sereine. "Dans tous les cas, nous nous projetons vers une année 2021 exceptionnelle qui, nous l’espèrons, nous permettra de retrouver nos publics plus en passionnés que jamais, d’entre résonner les rires des familles qui nous visitent, de proposer nos nouvelles expositions, de mener tous nos nouveaux projets à terme avec l’enthousiasme qui caractérise nos équipe, d’enfin pouvoir révéler notre nouveau identité." Le Pass changera en effet de nom très prochainement.