Depuis de nombreux mois, les clubs sportifs attendent de l’aide du gouvernement afin de combler les pertes engendrées par la crise sanitaire. Privés d'activités et de buvette, les clubs ont vu leurs finances en prendre un sérieux coup laissant certaines incertitudes dans l'organisation de la saison suivante. Bonne nouvelle pour eux, le gouvernement wallon a libéré une enveloppe de 22 millions d’euros afin de les aider à passer la crise et préparer au mieux la saison prochaine.

Les subventions seront octroyées par les communes. L’aide régionale a été fixée à 40 euros multipliés par le nombre d’affiliés au club. La commune d’Hensies n’a d'ailleurs pas tardé à s’organiser afin de recenser au plus vite tous les clubs sportifs de son entité ainsi que leurs adhérents. Les responsables de ces clubs peuvent d’ores et déjà envoyer la liste de leurs affiliés en 2020 par mail à l’adresse info@hensies.be. La commune pourra ainsi calculer le montant total des subventions qu'elle devra distribuer.

Les subventions seront octroyées par la commune d’Hensies aux clubs qui respectent certains critères. Ils doivent en effet être affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Leurs activités doivent être organisées dans l’entité d’Hensies. Les clubs devront également s’engager à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022.

La commune d’Hensies s’engage quant à elle à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives qu’elle possède. Elle devra également transmettre un dossier justificatif à la Région Wallonne le 30 septembre 2021 au plus tard.