Suite à un problème de stabilité du balcon, les autorités sont contraintes d’intervenir sur le bâtiment.

Décidément, ça bouge sur l’entité de Hensies ! Quelques jours à peine après avoir dévoilé l’important projet de rond-point pour sécuriser et embellir l’une des entrées de Thulin, le député-bourgmestre Eric Thiébaut a présenté une ébauche du plan de la maison communale, nouvelle version.

Si ledit bâtiment fait l’unanimité sur son cachet exceptionnel, ne nécessitant pas de modifications, l’administration communale a récemment été confrontée à un problème de taille, les contraignant à intervenir rapidement sur la façade. "Il y a plusieurs mois, un morceau de béton s’est détaché du balcon", confie Eric Thiébaut. "Nous avons dû rapidement étançonner car il manquait de tomber."

Pour stabiliser le balcon, et procéder aux réparations, il a été fait appel à un bureau d’études. "Ils nous ont proposé ce projet, qui allie un style contemporain au bâtiment. Cela permet aussi de verdir la façade. En outre, nous gardons une transparence sur la façade, puisque les plaques frontales sont trouées."

© DR

Concrètement, des renforts latéraux en métal permettront de stabiliser le balcon. Des plaques trouées seront disposées en façades, créant une sorte de préau devant l’entrée de l’édifice. La nouvelle infrastructure permettra également un accès bien plus facile aux personnes à mobilité réduite puisque deux rampes douces seront aménagées.

© DR

Les travaux, dont l’estimation au niveau des coûts n’est pas encore disponible, débuteront prochainement, soit dans le courant de l’année 2020. "Ces travaux sont en effet indispensables. Et les retours que j’ai pu recevoir sont globalement positifs."