Borinage Les portes ouvertes de l'établissement sont prévues le 21 septembre.

Six mois après l'ouverture de la nouvelle crèche de Thulin qui compte déjà 37 enfants, la commune d'Hensies fait un autre grand pas en avant en matière d'accueil de la petite enfance. La nouvelle unité de prégardiennat accueille en effet ses premiers enfants depuis quelques jours. Ce sont ainsi 18 enfants âgés entre 18 mois et 2 ans et demi qui pourront fréquenter les nouveaux locaux du bâtiment situé au sein de l'école communale du centre d'Hensies.

Quatre enfants sont déjà présents depuis la rentrée des classes de septembre et d'autres vont bientôt les rejoindre. Il reste cependant encore pas mal de places disponibles pour cette première année scolaire d'existence. "Même s'il y a déjà des enfants, nous inaugurerons officiellement les lieux le vendredi 20 septembre et une journée portes ouvertes est prévue le lendemain", explique le bourgmestre Eric Thiébaut (PS).

© DR

Cette unité de prégardiennat est composée de trois grands espaces : une zone de repas, une zone de jeu et d’activités ainsi qu’une zone de repos composée de 18 lits. Ajoutons à cela les sanitaires, une cuisine, un bureau et un espace pour le personnel. Le tout dans des locaux totalement rénovés. "Comme il y avait deux classes qui n'étaient utilisées que partiellement dans l'école, nous avons trouvé qu'il était bon de transformer deux locaux en une unité de prégardiennat car il manquait de places pour les enfants de cet âge."

Inclure cette unité dédiée aux tout-petits au sein même de l'école maternelle permet aussi la création de synergies. "C'est un complément qui va créer des liens avec les classes de maternelle", poursuit Eric Thiébaut. "Une fois l'âge de 2 ans et demi atteint, ils pourront aller directement en maternelle juste à côté. C'est aussi une excellente synergie avec notre crèche puisque la direction est la même. Je pense que l'offre pour la petite-enfance est désormais bonne. Nous avons combler les petites lacunes qui existaient."

© DR