Le retour des températures estivales et du soleil poussera certains citoyens à se balader en forêt. Ces balades peuvent parfois mal se terminer si les promeneurs ne font pas attention aux tiques, dont la morsure peut être dangereuse. L’Agence pour une Vie de Qualité met donc en garde l’ensemble des citoyens. La commune d’Honnelles a décidé de faire le relai de ces préventions en mettant à disposition des habitants des triptyques informatifs, disponibles à l’accueil de l’administration communale.

Les morsures de tiques, bien que dangereuses, peuvent être évitées facilement. "Quelques gestes simples peuvent réduire considérablement le risque d’être mordu par une tique", explique la commune d’Honnelles. "Quatre actions peuvent être mises en place par les citoyens : prévenir, inspecter, réagir et surveiller." Le grand public pourra également participer à la recherche en matière de tiques dans le cadre d’une étude sur la présence de pathogènes dans les tiques en Belgique, réalisée par l’institut belge de la santé Sciensano.

Les citoyens désireux d’avoir de plus amples informations peuvent donc se rendre à l’administration communale d'Honnelles afin de prendre connaissance des triptyques informatifs qui y sont présents. Le site Tiquesnet est également à disposition de ceux qui aimeraient consulter la cartographie des morsures de tiques en Belgique. Il permet également d’encoder une morsure ou tout simplement, d’avoir plus d’informations.