Bonne nouvelle pour les amoureux des chats. La commune d’Honnelles offre la possibilité à ses citoyens de nourrir les chats errants sur le territoire de l’entité. Certaines conditions seront tout de même à respecter afin de ne pas déroger au règlement général de la police. Une charte devra en effet être signée. Une carte d’autorisation sera par la suite remise au citoyen lui permettant de nourrir les chats errants. Les démarches nécessaires à l’obtention de cette carte sont totalement gratuites.

Les intérêts de la mise en place de cette nouvelle réglementation sont multiples. "Le nourrissage des chats errants permet de maintenir ces animaux en meilleure santé ce qui peut réduire le risque sanitaire pour la population", explique la commune d’Honnelles. "L’existence de sites précis permettra de repérer les chats errants facilement ce qui facilitera également leur stérilisation. Les sites prévus pour le nourrissage des chats permettront aussi de diminuer les nuisances de ces animaux à d'autres endroits de la commune."

Pour obtenir une carte d’autorisation de nourrissage des chats errants, une demande devra être faite auprès du service du Bien-être animal de la commune. Elle devra être envoyée par mail à l’adresse gregory.limbourg@honnelles.be. Un formulaire ainsi que la charte de respect de la propreté publique seront envoyés par la suite et devront être dûment complétés et signés. Ces deux documents devront ensuite être renvoyés par mail ou par courrier, adressé au service Bien-être animal situé rue Grande, 1 à 7387 Honnelles. Une remise en main propre est également possible.

A noter que la commune lance également un appel aux dons de nourriture pour chats errants. Seules les croquettes pour chats seront collectées. Les dons pourront être déposés dans le hall d’entrée du service Bien-être animal de la commune aux heures d’ouverture de cette dernière.