Régulièrement jugée problématique car la vitesse est y excessive, la route d’Ath sera le théâtre d’une action spécifique, menée dans le cadre de la semaine de la mobilité qui se déroule de ce jeudi 16 septembre au 22 septembre prochain. Des contrôles routiers seront en effet menés sur l’axe RN56 par la zone de police Sylle et Dendre.

Concrètement, les services de police vérifieront plus spécifiquement le non-respect du port de la ceinture de sécurité à bord des véhicules ainsi que l'usage du smartphone au volant. Bien évidemment, selon les directives imposées par le Parquet, les conducteurs fautifs devront assumer les conséquences des infractions commises.

Sur une base volontaire, les contrevenants qui en auront fait le choix seront orientés vers un dispositif de sensibilisation situé dans l’enceinte de l’administration communale. Cette sensibilisation consistera en une expérience dans une voiture-tonneau. Pour permettre d’éduquer les plus jeunes aux risques liés au non-port de la ceinture de sécurité, les 6e année primaire des écoles de l’entité auront également l’occasion de prendre place dans la voiture-tonneau.

Cette opération est organisée par la zone de police en partenariat avec la Commune de Jurbise, le Parquet de Mons-Tournai, le détachement Shape de la Police Fédérale, la Cellule Education et Prévention de la Province du Hainaut. Elles rentrent dans le cadre des "Journées de la sécurité ROADPOL", campagne annuelle phare de ROADPOL, le réseau européen de police routière, avec le soutien de la Commission européenne.