Elle pourrait ainsi devenir la 7e commune belge à adhérer au réseau

Aujourd'hui, six communes belges ont rejoint le réseau Cittaslow : Silly, Enghien, Lens, Chaudfontaine, Estinnes et Maaseik. Jurbise ambitionne de devenir la septième commune à adhérer à ce réseau, qui regroupe diverses communes européennes de moins de 50000 habitants autou d'une charte et de politiques concrètes, ayant pour bjectif d'encourager le principe du bien-vivre et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Ce mardi soir, l'ensemble du conseil communal a voté le projet d'adhésion. “ C'est une démarche importante à nos yeux : nous avons la chance d'être une commune rurale, nous avons à coeur de préserver ce caractère, de développer le bien-vivre, le bien-manger, le mieux se déplacer,... ”, explique Jacqueline Galant (LB), bourgmestre.

Pour cette dernière, le réseau Cittaslow apporte des réponses concrètes aux enjeux du moment. “ C'est un tout mais ça colle avec les inquiétudes liées au climat. Si chaque commune, chaque entité faisait un effort et montrait sa volonté d'en faire plus, ce serait forcément positif. ” Concrètement, le dossier de candidature approuvé par le conseil reprendr la liste des projets passés, en cours ou à venir, tant publics qu privés, réalisés sur l'entité et à même de satisfaire les conditions requises dans les différents domaines impactés par la philosophie “ slow ”.

Une philosophie qui doit se retrouver dans les politiques énergétiques et environnementales, la politique des infrastructures, dans les politiques liées à la qualité de vie, dans les politiques agricoles, touristiques et artisanales, les politiques d'accueil, de sensibilisation et de formation, dans la cohésion sociale et, enfin, dans les partenariats. “ Nous faisons déjà beaucoup de choses qui collent avec cet esprit de préservation de l'environnement, nous espérons donc obtenir un accord d'adhésion assez rapidement. ”

Le dossier doit être traduit en anglais et envoyé au Comité d'évaluation du réseau, en Italie. La réponse définitive devrait tombée dans les deux mois , après une possible visite de l'entité par un responsable du réseau. En cas de réponse favorable, Jurbise recevra un diplôme d'adhésion et devra s'acquitter d'une cotisation annuelle de 1500 euros. La mise en place d’actions concrètes prônant les valeurs de Cittaslow au sein de l’entité devra ensuite être réévaluée tous les 5 ans, afin de permettre à Jurbise de rester membre du Réseau.