Plusieurs catégories sont au programme.

C’est le dimanche 18 août prochain au sein de la salle Jacques Galant, à Jurbise, que l’exposition sera organisée. Il ne sera pas question ici de photographies ou encore d’œuvres d’art, non. Ce sont des centaines de chiens de race qui seront présentés au public et qui tenteront de séduire un jury professionnel intransigeant. Organisée par le club canin du Pays Vert, l’exposition se veut internationale.

Seuls les chiens de race, porteurs de tous pedigrees, pourront prétendre au titre. Les chiens sans pedigree pourront quant à eux être expertisés. Si l’expertise se révèle positive, ils pourront, si le maître le souhaite, être réinscrits le même jour dans la classe beauté correspondant à leur âge et ainsi obtenir, comme les chiens porteurs d’un pedigree, un diplôme, un souvenir ou pourquoi pas une coupe au ring d’honneur.

© DR

Dans tous les cas, les animaux présentés seront jugés sur les critères esthétiques propres à la race. "Je suis juge depuis plus de 30 ans, c’est une vraie passion pour moi", explique Colette Blanlin, organisatrice. "Nous devrions accueillir une centaine de chiens, dont une dizaine seulement devrait venir de l’étranger, à savoir la France. Les inscriptions sont cependant toujours possibles, ce nombre pourrait donc encore augmenter."

Concrètement, plusieurs prix seront mis en jeu, à savoir le best-in-show grandes races, le best-in-show petites races ou encore le prix intercontinental pour un chien venant d’un pays étranger. Un prix d’honneur et un prix pour les chiens castrés sont également prévus. En fin de journée, le ring d’honneur réunira les plus beaux sujets du jour. "Tous auront déjà gagné. C’est donc la présentation qui fera toute la différence", précise encore l’organisatrice.

© DR

Tout au long de la journée, une buvette et une petite restauration seront accessibles au public. Des assiettes terre et mer, d’un traiteur renommé, seront également proposées (12 euros) mais nécessitent une réservation. Des stands attractifs pour le maitre et le chien seront installés tandis qu’un photographe animalier pourra immortaliser l’instant. L’entrée des visiteurs est gratuite. Les éventuels chiens accompagnants devront disposer de leur carnet vétérinaire.