Borinage

Des membres du personne ont été victimes d'intimidations ou de menaces.

Si la plupart des déchets déposés dans les recyparcs de la région ne feraient chavirer le cœur de personne, d’autres suscitent la convoitise. À tel point que l’intercommunale Hygea a été contrainte de prendre des mesures pour éviter au maximum les risques de vols et protéger son personnel, en première ligne face à quelques individus sans scrupules.

Depuis quelques semaines, ce ne sont plus les membres du personnel de l’intercommunale qui assurent le transport de la ferraille récoltée dans les recyparcs mais bien une société externe. "Nous sommes en haute saison, les recyparcs sont très fréquentés et les conteneurs se remplissent extrêmement vite", explique Belinda Demattia, en charge de la communication.

"Un conteneur rempli de ferraille entraine des risques de vols. Notre personnel a dû faire face à des intimidations ou même à des menaces de personnes qui souhaitaient y avoir accès. Certains seraient prêts à tout pour se faire un peu d’argent. Nous limitons donc au maximum les risques en vidant ces conteneurs plus souvent. Notre personnel reste présent pour assurer la surveillance des sites mais il n’est pas là pour jouer aux gendarmes ou mettre sa vie en danger."

En cette période de congés, les équipes sont donc renforcées via la sous-traitance et l’intérim. "Nous faisons régulièrement appel à des chauffeurs supplémentaires durant l’été puisque les nôtres ont aussi droit à des congés. Si ce n’était pas le cas, les conteneurs ne pourraient être vidés en cours de journée et nous serions contraints de fermer les recyparcs plus tôt, ce qui n’est pas une solution idéale."

La mesure prise il y a quelques semaines ne devrait donc être que temporaire : les chauffeurs de l’intercommunale seront à nouveau en mesure d’assurer le transport des conteneurs pleins et l’intervention de sociétés externes ne devrait plus être nécessaire. Notons encore que jusqu’ici, aucune plainte n’a été officiellement déposée par Hygea ou son personnel quant aux menaces formulées.