Borinage Les quatre communes sont représentées par la forme d'un loup.

Les uniformes des policiers de la zone des Hauts-Pays seront bientôt tous modifiés. L'ancien écusson laisse place à un nouveau logo plus moderne. "L’écusson est le fruit du travail de plusieurs collègues en concertation avec la direction de la zone de police", explique la police. "En forme de cercle, il représente l’unité, la protection et la perfection. Cet écusson est donc le signe de reconnaissance et d’appartenance unique de l’ensemble des membres de la zone de police des Hauts-Pays qui sont au service des autorités et de la population."

Le logo reprend également plusieurs couleurs symboliques. "Le bleu, symbole de vérité, de loyauté et de volonté s’identifie de façon universelle aux services de police. Les trois couleurs nationales et le cercle d’or qui complètent l’écusson rappellent l’attachement de la police aux institutions démocratiques et notre appartenance au Royaume de Belgique. Ils font également référence aux blasons des différentes communes qui composent la zone."

Enfin, l'image centrale est celle d'un loup mélangé dans la carte du territoire des quatre communes de la zone de police (Dour, Hensies, Honnelles et Quiévrain). "On reconnait dans cette forme le loup, qui écoute l’oreille tendue et observe avec attention son environnement sur son territoire de chasse. Le loup représente la force, le courage et la détermination que l’on retrouve aussi dans le métier de policier. La flamme de la police vient compléter l’image centrale et symbolise l’action et notre appartenance à la police intégrée."

© DR