Borinage

Des visites guidées y seront organisées ce dimanche.

Ce dimanche 24 mars, le public aura l’opportunité de découvrir la station d’épuration de Frameries. Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, l’intercommunale IDEA, aux côtés de la Société Publique de Gestion de l’Eau et des Contrats de Rivière Haine et Senne, participe à divers événements destinés à sensibiliser la population aux enjeux de la gestion durable de l’eau et à la protection de la ressource naturelle.

C’est ainsi que les agents de l’intercommunale encadreront les visiteurs et organiseront trois visites guidées des stations d’épuration, à 9h30, 10h30 et 11h30. Aucune réservation préalable n’est nécessaire. Durant ces journées « stations ouvertes », les participants seront plongés dans l’univers du traitement des eaux usées. Que devient l’eau consommée, qu’est-ce qu’une station d’épuration collective, comment fonctionne-t-elle,… Sont autant de questions qui trouveront réponse dimanche.

Notons encore que pour sensibiliser au mieux les plus jeunes, des visites guidées seront également organisées pour les écoles primaires le vendredi 22 mars au sein de la station d’épuration de Frameries (sur réservation).

L station d’épuration de Frameries, d’une capacité de 19.000 équivalents-habitants, traite les eaux usées domestiques d’une partie des habitants du Cœur du Hainaut. Par l'action de micro-organismes, les eaux sont libérées de leurs polluants et sont ensuite rejetées dans le réseau hydrographique.

Le programme complet des activités proposées dans le cadre de ces journées wallonnes de l’eau est disponible sur www.crsenne.be ou www.contratrivierehaine.com.