Mais son organisateur a été mis à l'honneur pour sa contribution à la scène électro belge depuis de nombreuses années.

Élu meilleur événement de musique électronique quatre années de suite au Red Bull Elektropedia Awards, le festival de Dour a cette année cédé sa place au Pukkelpop dans cette catégorie. Pas de quoi alerter l’organisation du festival cependant, qui décroche une jolie deuxième place en plus d’une récompense plus personnelle dans le chef de Damien Dufrasne, directeur du festival.

"Nous étions élus meilleur événement depuis quatre ans, c’est déjà une très belle récompense", souligne-t-il. "Je ne sais pas quels sont exactement les critères pris en compte pour élire le gagnant, je ne sais pas ce qui a fait la différence cette année. Peut-être que les votes de nos festivaliers ont été moins nombreux ? Cela n’a pas beaucoup d’importance, nous sommes deuxièmes et nous sommes heureux pour le Pukkelpop."

Loin de courir derrière les trophées, l’organisateur se dit ravi du travail accompli. "Les récompenses sont toujours bonnes à prendre mais cela ne fait pas tout. De notre côté, nous continuons à faire ce que l’on fait depuis plus de 30 ans maintenant, c’est-à-dire faire notre possible pour que les festivaliers soient satisfaits et heureux. La remise en question est systématique chez nous et pour l’édition 2020, nous proposerons encore et toujours quelques changements et nouveautés."

Un état d’esprit qui a probablement contribué à l'attribution du prix Lifetime Achievement Award. "C’est un prix plus personnel qui a vocation a récompensé une personnalité qui a contribué au développement de la scène électro et plus globalement d’un événement culturel. C’est une belle reconnaissance pour un travail accompli depuis maintenant 30 ans mais je dois admettre que j’en suis un peu gêné."

Et l’organisateur de poursuivre : "Il faut qu’il soit attribué à quelqu’un et dans pareil événement, il y a toujours un leader. Mais mettre sur pied un festival comme Dour ne serait pas possible si j’étais seul. C’est avant tout un magnifique travail d’équipe et il ne peut être remis sur les épaules d’une seule personne. Au fil des années, des volontaires, des salariés nous ont rejoints, d’autres nous ont quittés,… Mais tous mettent ou ont mis leur pierre à l’édifice."

Précisons que cette année, ce sont 27.478 personnes qui ont voté pour les Red Bull Elektropedia Awards.