Le stationnement et la circulation seront interdits dans plusieurs communes dont Saint-Ghislain et Frameries.

Pour cette 53e me édition, le Grand Prix Cerami s’élancera une fois de plus de Saint-Ghislain ce jeudi 25 juillet. Le départ sera, comme à chaque édition, fêté par plusieurs milliers d’amateurs de cyclisme qui auront aussi une pense émue pour Pino. Le départ se fera depuis la place Albert Elisabeth de Saint-Ghislain à 12 heures. A moins que la course soit annulée au dernier moment après la réunion extraordinaire prévue à 10h15...

Inévitablement, ce départ causera des embarras de circulation. Dès 5 heures du matin, la circulation et le stationnement seront interdits sur toute la place où se tiendra le départ mais aussi à la rue des Canadiens ainsi qu'à l'avenue de l'Enseignement. Entre 11h et 12h, le sens de la circulation ne sera autorisé que dans le sens de la rue Saint-Lô et vers le rond-point de la Biosphère.

Le stationnement sera aussi interdit de 10h à 13h30 dans tout le secteur concerné : place Albert-Elisabeth, rue des Canadiens, quatrième rue, la rue du Sas, la rue d'Ath, la place des Combattants, l'avenue de la Tour et l'avenue de la Gare. De même, la circulation sera interdite sur tout le tracé du GP Cerami dans les deux sens pendant le passage de la course.

Une fois le départ donné à Saint-Ghislain, le peloton prendra la direction de Quaregnon via la rue du Calvaire, la place de Wasmuel, la rue Jules Destrée et la rue Paul Pastur. Les coureurs iront ensuite vers Baudour via la rue Louis Cathy avant de prendre la route de Wallonie jusqu'à Nimy en passant par Ghlin. Direction ensuite Obourg, Havré puis Le Roeulx, La Louvière, Binche, Thuin, Beaumont, Froidchapelle et Chimay.

De là, la course reviendra dans la région via Erquelinnes, Rouveroy puis Givry avant le premier passage sur la ligne d'arrivée à Frameries, rue Ferrer. Débutera alors un circuit vers Eugies, Blaregnies et Genly qui sera emprunté quatre fois avant l'arrivée finale prévue vers 17 heures.

Comme au départ, le site d'arrivée sera bouclé à la circulation et au stationnement. Notammnt à la rue Ferrer, la rue Volders et le quartier de la place Defuisseaux. La rue Emile Vandervelde sera en sens inversé et les rues des Mineurs, du Bosquet et du Sars seront transformées en voies sans issue. Enfin, l'ensemble du circuit local sera mis en sens unique.

> Le plan de circulation complet à Frameries

> Le plan de circulation complet à Saint-Ghislain