Borinage

Activités sportives et festives sont au programme.

Jurbise, son patrimoine architectural, ses châteaux, ses parcs et ses espaces verts mais aussi sa célébration de la fête nationale ! Ce dimanche 21 juillet, le parc de l’administration communale accueillera en effet plus de 8000 personnes venues profiter des festivités. C’est déjà la douzième fois que la commune commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, marquant la création d’une Belgique indépendante sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Pas de cours d’histoire au programme de cette journée festive et sportive mais une multitude d’activités gratuites pour tous. "L’événement se veut avant tout familial, fédérateur et rempli de bonne humeur", insiste-t-on du côté de la commune. Entre 8h et 17h, une marche ADEPS de cinq, dix, 15 ou 20 km sera par exemple proposée aux participants.

Entre dix heures et midi, c’est à vélo qu’ils pourront (re)découvrir les villages de l’entité, ou à cheval entre dix heures et midi ou 14h et 16h. Ajoutons à cela une initiation aux échecs (entre 13h et 19h), un concours de pétanque (entre 14h et 20h) et une démonstration de breakdance entre 15h et 15h45.

Pour les moins sportifs, pas de panique : des attractions foraines, les bars et foodtrucks et diverses animations seront accessibles tout au long de la journée. Notons la déambulation d’un sculpteur sur ballons, un concert live d’Omeyad, de Lazy Groovers, du Petit Jojo (cover du Grand Jojo) et du groupe Goldmanmania. A minuit, place au grand spectacle pyrotechnique « De la terre à la Lune, 50 ans » avant de poursuivre la soirée jusqu’à 2 heures du matin grâce à un DJ.

Précisons enfin que si l’événement a plus de 10 éditions au compteur, il n’est pas figé pour autant. Cette année, une attention toute particulière sera apportée à l’environnement, notamment via l’utilisation de gobelets réutilisables ou l’organisation d’actions de sensibilisation par une Green Team.