C’est devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable pour les photographes professionnels, passionnés et amateurs. Cette année encore, le Parc Naturel des Hauts-Pays les met au défi et leur propose de participer à la sixième édition de son concours photo. Une belle manière pour les photographes de mettre leur travail en avant puisque les lauréats verront leur photo gagnante largement diffusée.

Pour cette édition 2021, le concours aura pour thème la flore dans le paysage du Parc Naturel. Arbres, plantes, fleurs, haies,… Le choix ne manque pas. « Que ce soit en mode paysage ou en mode macro, soyez créatifs et essayez d’apporter une valeur artistique à vos photos. N’oubliez pas, l’objectif est la mise en valeur de notre territoire », précise-t-on du côté du PNHP. Au-delà de l’esthétique du cliché, ce dernier devra respecter une série de critères.

Le concours est divisé en six catégories, correspondant aux communes qui constituent le parc, à savoir Honnelles (en totalité), Quiévrain (Baisieux et Audregnies), Dour (Blaugies, Petit Dour, Wihéries, le sud d’Elouges), Colfontaine (pour le bois du même nom), Frameries (Sars-la-Bruyère, le sud d’Eugies et Noirchain), Quévy (en totalité).

Deux photographies lauréates seront désignées par catégorie. Les clichés devront être présentés au format paysage, et non au format portrait et être remises dans un format numérique répandu (idéalement jpeg, pas de RAW), idéalement dans une définition de 300 DPI (jamais en-dessous de 200 DPI). Les retouches colorimétriques sont permises mais aucun trucage (effacement, ajout, photomontage,…) ne sera accepté.

« Le gagnant de chaque catégorie aura la chance de voir sa photo publiée dans le calendrier 2022 du Parc naturel, qui est édité à 1000 exemplaires. De plus, les photos sélectionnées seront partagées via nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) et sur notre page Flickr. » Par ailleurs, les lauréats pourront ravir leurs papilles puisqu’un panier gourmand composé de produits locaux leur sera offert. Les photos doivent être soumises avant le 30 septembre prochain.

Toutes les informations liées au concours sont à découvrir sur https://www.pnhp.be/concours-photo.