Bonne nouvelle pour les automobilistes, le pont du Goulet de la Darse à Hautrage va rouvrir à la circulation dès le 8 décembre. Les travaux de ce pont surplombant le canal disposaient d’un délai de 30 jours ouvrables pour la démolition et de 240 jours ouvrables pour sa reconstruction. Sa réouverture était donc prévue pour la fin d’année 2021. Les délais ont donc parfaitement été respectés puisque la réouverture du pont du Goulet devrait être effective ce 8 décembre. Une bonne nouvelle pour les nombreux véhicules et notamment les poids lourds qui devaient emprunter les itinéraires bis, encombrant davantage le centre-ville.

Le chantier était colossal et a donné lieu à quelques manœuvres impressionnantes. Fin janvier, la charpente métallique était ainsi posée à l’aise d’une grue, permettant de déplacer la structure du futur pont, lourde de 300 tonnes, en lui faisant effectuer une rotation de 180°. Un travail d’équilibriste et de précision qui s’était heureusement déroulée sans encombre.

Pour rappel, le pont du Goulet de la Darse à Hautrage datait des années 50 et avait été fermé à la circulation, en urgence, le 26 février 2019. Des inspections avaient révélé qu’il présentait des défauts importants, principalement au niveau des câbles tendus dans le béton qui assurent sa stabilité. L’ouvrage avait finalement été démoli fin de l’année 2019 et le chantier de reconstruction avait débuté au mois de février 2020.

Ce pont supporte un trafic de 8500 véhicules légers et 500 poids lourds par jour. Au total, le chantier représente un budget de 3,8 millions d’euros.