Obtenir son permis de conduire n’est pas toujours facile pour l’ensemble des Belges. La commune de Dour a donc décidé d’intervenir en mettant en place des cours en présentiel à la maison de quartier d’Elouges afin d’aider les étudiants à obtenir leur permis théorique. Ils auront lieu du 3 au 5 novembre (vacances de Toussaint) de 8h30 à 12h30. Un maximum de huit personnes sera admis lors d’une session de cours. Compte tenu du nombre important d’inscriptions, une seconde période d’aide sera probablement organisée.

Après avoir mis en place ce même dispositif d’aide à destination des chômeurs, c’est au tour des étudiants d’en bénéficier. "Ces cours d’aide à l’obtention du permis de conduire théorique sont réservés aux étudiants de 16 ans", explique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour. "Après avoir mis en place ce même service pour les personnes sans emploi, de nombreux étudiants se sont manifestés afin de voir s’il était possible de le faire également pour eux. L’échevine Martine Coquelet et de l’équipe du Plan de cohésion sociale se sont alors chargés de remettre en place cette activité en ce sens. Le CPAS de Dour se chargera d’intervenir financièrement."

Peu après l’annonce de la mise en place de ces aides à l’obtention du permis de conduire, de nombreux étudiants se sont inscrits pour y participer. "Les étudiants intéressés devaient se manifester en m’envoyant un e-mail", confie Carlo Di Antonio. "45 inscriptions ont déjà été enregistrées. Ces trois matinées de cours ne seront donc pas suffisantes pour accueillir l’ensemble des étudiants inscrits. Une seconde période d’aide sera donc probablement organisée pour permettre à l’ensemble de ces jeunes de bénéficier de cette action."