Borinage

Dans le cadre de la nuit des étoiles, le PASS sera accessible gratuitement.

Il y a tout juste 50 ans, les Américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin se posaient sur la lune, suivis par près d’un demi-milliard de Terriens dont le souffle avait été retenu de longues heures devant les postes de télévision. Un demi-siècle plus tard, tout au long de cet été, cet anniversaire est célébré partout dans le monde.

Durant le week-end de la Nuit des étoiles au Pass, les 10 et 11 août prochain, le PASS proposera à ses visiteurs dès 13 ans de revivre ce premier alunissage grâce à la réalité virtuelle. À l’aide d’un simulateur de mouvements et d’un casque immersif développé par Orbital Views, ils pourront se mettre dans la peau d’un astronaute par le biais de la technologie VR.

Totalement inédite, cette attraction baptisée Virtual Moon Walk, sera accessible le samedi 10 août de 10 heures à 20 heures et le dimanche de 11 août de 10 heures à 18 heures. Ce n’est cependant pas tout puisque le PASS mettra également les petits plats dans les grands dans le cadre de sa traditionnelle Nuit des étoiles.

Les visiteurs pourront profiter d’un village astronomique, de deux planétariums, de nombreuses animations pour tous, dont une pour les enfants âgés entre trois et sept ans, d’un film d’animation Polaris 2 ou encore d’une conférence interactive sur Jupiter, donnée par Francesco Lo Bue. Une nocturne sera également organisée le samedi dès 22 heures afin d’observer le ciel, sous réserve des conditions météorologiques évidemment.

Les participants seront encadrés par des spécialistes passionnés. Comme chaque année, ce week-end organisé gratuitement avec SciTech² et le cercle astro de l’UMons. L’ensemble du parc scientifique sera par ailleurs accessible gratuitement.