La Moldavie s’invite à Honnelles. Benoît Flasse et sa compagne Irina Trofanciuc proposent des vins aux saveurs originales, venus tout droit des pays de l’est. Ce pays aux terres viticoles est encore méconnu en Belgique du fait d’avoir privatisé le marché aux Russes pendant des années. Ces cépages uniques sont désormais à portée de tous grâce aux vins d'Ira à Honnelles.

Le vin fait partie des immanquables de la gastronomie moldave. "Ma compagne est arrivée de Moldavie il y a quatre ans", informe Benoît Flasse, responsable des vins d’Ira. "Ce terroir est encore méconnu en Belgique car le marché était exclusivement russe autrefois. Les choses ont changé depuis quelques années ce qui permet l'importation de ces vins en Belgique. Leur goût est assez original dû au climat et au sevrage spécial du pays. Plusieurs cépages différents sont proposés, certains sont exclusifs à la Moldavie alors que d'autres s'inspirent des cépages français."

Benoît Flasse n’était pas un spécialiste du vin avant de se lancer dans la commercialisation de bouteilles moldaves. "Lorsqu’on parle de Moldavie, je pense directement aux vins", confie Benoît Flasse. "Ces vins sont encore méconnus mais valent la peine d’être découverts en Belgique. Je me suis donc lancé dans l’importation de vins moldaves, en collaboration avec un importateur français, à Autreppe même si je ne suis pas un spécialiste viticole de formation."

Des dégustations à domicile sont organisées par les vins d’Ira. "Nous organisons régulièrement des dégustations", poursuit Benoît Flasse. "Nous n’avons pas de terre à proprement parlé puisque nos vins proviennent exclusivement d’importation. Nous nous rendons donc à domicile pour faire découvrir nos cépages aux entreprises et particuliers intéressés."

Benoît Flasse et Irina Trofanciuc en disent plus sur leurs vins sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesvinsdira/.