La direction de Carthuplas (Cartonneries de Thulin) a annoncé ce vendredi son intention de licencier 7 travailleurs. Les personnes concernées ont déjà reçu leur lettre de licenciement. "La famille Lammerant se justifie par un contexte économique difficile, la crise Covid ayant, selon eux, accéléré le phénomène d’une baisse structurelle de la demande des produits de l’entreprise (boîtiers de CD et DVD) à la suite de la digitalisation du métier", explique Lionel Quebella de la FGTB Mons-Borinage. 

L'entreprise explique également que l’activité a diminué de 30% par rapport à l’année dernière, que le chiffre d’affaire de 2020 devrait baisser de 40% et que 40% du personnel est en chômage corona depuis 7 mois. "La FGTB regrette cette décision qui crée de la casse sociale dans une région qui est déjà fortement fragilisée. En ces temps difficiles, où le pouvoir d’achat des travailleurs est déjà durement impacté, voici maintenant les pertes d’emploi."

"Malheureusement, vu la crise Covid, nous avons la crainte que cette annonce ne soit pas la dernière", poursuit Lionel Quebella. "Nous regrettons que la direction ne réponde pas à nos questions et n’ait pas eu la volonté de prévoir un réel plan social pour ces travailleurs. Ceux-ci reçoivent uniquement ce qui est prévu au niveau légal et sectoriel. Dans le contexte actuel, il est humainement difficile de constater qu’aucun effort n’ait pu être réalisé dans ce sens."