Donner plutôt que jeter. C'est le mot d'ordre de la grande opération que lance Hygea en partenariat avec les autres intercommunales wallonnes pour récolter des jouets dans ses recyparcs le 17 octobre.

Fidèle à l'adage selon lequel le meilleur déchet et celui qui n'existe pas, Hygea invite en effet les citoyens à venir déposer les jouets qu'ils n'utilisent plus plutôt que de les faire valser à la poubelle. Un geste pour l'environnement, mais pas seulement. "En participant à cette action, les citoyens posent un geste pour l’environnement, mais également un geste fort de solidarité", précise l'intercommunale. "Les jouets collectés seront en effet donnés à des enfants défavorisés en collaboration avec diverses associations sociales locales comme la Croix-Rouge ou les CPAS."

Les jouets qui seront déposés doivent évidemment être en bon état et complets. Sont par exemple repris les livres, les bandes dessinées, les jeux de société, les puzzles, les petites voitures ou camions, les jeux de constructions ou encore d'autres jouets facilement lavables comme les jouets de premier âge en plastique ou en bois. Les peluches et les jouets fonctionnant avec piles ne sont en revanche pas acceptés.

Lors de l’édition 2019, un peu plus de 52.000 jouets avaient été collectés en Wallonie, plus de 4.000 sur la zone d'Hygea.