Borinage

L'Athénée provincial Jean D'Avesnes ouvrira à la rentrée une section sport-étude basket.

Beaucoup de jeunes basketteurs en herbe rêvent de pouvoir associer leur passion à leurs études. Il faut pour cela se rendre par exemple du côté de Charleroi où une section basket-études existe depuis plusieurs années. Mais dès la rentrée des classes de septembre 2019, cette option sera aussi disponible dans la Cité du Doudou. C'est l'Athénée provincial Jean D'Avesnes, en collaboration avec le club pro Belfius Mons Hainaut, le BC Mons Capitale et la province de Hainaut, qui ouvrira cette section de sport-étude basket.

Concrètement, neuf heures de basket-ball par semaine seront proposées de la 3e à la 6e secondaire dans un encadrement professionnel, avec notamment des entraînements à la Mons.Arena. Pour accéder à cette formation, il faut simplement avoir obtenu son CE1D. Cette formation sera mixte. Elle accueillera à la fois les garçons et les filles. Une aubaine pour ces jeunes filles qui manquent de pratique dans leur club. Cette section basket n'a pas non plus de limite d'élèves. L'école accueillera donc tous les mordus de la balle orange, même si ceux-ci ne sont pas affiliés à un club.

Cette formation est également composée de la formation commune obligatoire. Cela permet aux élèves de reprendre à tout moment un cycle normal. Et à la fin de la 6e secondaire, les étudiants obtiendront leur CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur), comme dans une autre école de l'enseignement général. Les élèves pourront donc s'orienter vers des études supérieures mais ils auront aussi acquis un bagage physique et technique pour pratiquer le basket-ball à haut niveau.

Cette nouvelle section sportive s'ajoute aux deux autres déjà existantes au sein de l'Athénée : le football et le rugby. "Notre projet vise à spécialiser nos établissements d'enseignement qualifiant", explique Alain Diseur, directeur général des enseignements régional de Mons-Borinage. "On voudrait que, sur le bassin Mons-Centre, Jean D'Avesnes devienne l'école de référence en matière de sport."

Pour plus de renseignements sur cette formation, les portes ouvertes de l'Athénée provincial Jean D'Avesnes sont prévues le samedi 11 mai.