Sacs réutilisables, trousse de toilette ou tabliers ont été confectionnés lors des premiers ateliers.

Le zéro déchet a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Rien d’étonnant puisqu’en plus d’être écologique, le processus est économique et peut se transposer à plusieurs domaines, dont celui de la couture. Depuis quelques semaines déjà et jusqu’en septembre prochain au moins, l’asbl Colfontaine en Actions propose des cours axés sur la récupération.

C’est à la suite d’une conférence autour du zéro déchet que l’idée avait germé dans l’esprit des membres de l’asbl. "La conférence avait plutôt bien fonctionné mais nous souhaitions aller plus loin, proposer quelque chose de concret. Nous avons eu deux idées : lancer un groupement d’achat zéro déchet, bio et circuit-court, et proposer des cours de couture grâce au temps que nous accorde une couturière professionnelle", explique Lionel Pistone, président de l’asbl.

Le bouche-à-oreille a rapidement fonctionné et aujourd’hui, les cours sont régulièrement complets. "Les participants viennent de toute la région et sont plutôt jeunes. La moyenne d’âge est d’environ 30 ans et nous avons deux adolescentes parmi nous. Nous souhaitions vraiment proposer des cours accessibles à tous : la plupart n’ont jamais utilisé de machine à coudre et le prix n’est pas un frein puisque nous ne demandons que trois euros en échange du matériel."

L’activité est donc organisée à perte pour l’association. Mais qu’importe."Nous utilisons des chutes récupérées par la couturière, ce qui nous a permis jusqu’ici de confectionner des sacs en coton, des sacs refermables pour les fruits et légumes, des tabliers, des trousses de toilette, des lingettes démaquillantes,… Le prochain cours, complet, sera dédié à la confection d’essuie-tout réutilisable et le dernier, en septembre, aux petites réparations.Savoir réparer au lieu de jeter s'inscrit pleinement dans la logique du zéro déchet."

Fondée il y a quatre ans, l’association multiplie les initiatives pour recréer du lien social. Les cours de couture y participent activement. "Les gens se rencontrent, font connaissance, partagent un bon moment,… Ici, nous avons plusieurs générations qui se côtoient, c’est vraiment chouette." Si le succès se renouvelle lors des prochains cours – ce qui devrait être le cas – l’activité pourrait se prolonger au-delà du mois de septembre. Les inscriptions restent par contre indispensables via le 0470/21.43.99 ou colfontaineenactions@gmail.com. Les infos sont partagées sur la page Facebook de l'asbl, Colfontaine en Actions.