Les professeurs ne veulent pas en rester là, d'autres projets pourraient voir le jour.

Alors que de nombreux secteurs s’apprêtent à relancer leurs activités, les académies de musique devront encore patienter. Il en aurait cependant fallu plus pour arrêter les professeurs de l’académie de musique, des arts de la parole et de la danse de Quaregnon. Confinés, ils ont décidé d’utiliser leur talent pour mettre en avant leurs talents.

Le résultat semble avoir été à la hauteur des espérances puisque la vidéo finale a été visionnée plus de 500 fois. "Nous sommes fermés jusqu’au 30 juin, nous avons donc réfléchi à ce que nous pouvions faire", explique Jean Coyez, directeur faisant fonction de l’académie. "Nous avions d’abord émis l’idée de travailler autour de Pierre et le Loup mais cela nécessitait un orchestre important."

Les professeurs se sont donc tournés vers autre chose. "Les professeurs d’art de la parole ont proposé de réaliser un conte musical. Sur l’adaptation d’un texte de Tony Ross, agrémenté d’œuvres musicales existantes, l’équipe pédagogique emporte le public au cœur de l’histoire. Elle fait également découvrir aux enfants les différents instruments utilisés. C’était une super aventure à vivre ensemble, sans être ensemble."

Le directeur faisant fonction l’assure : d’autres projets du même genre pourraient naitre. "Notre objectif, c’était avant tout de montrer à chaque élève que nous pensions à eux en cette période compliquée. Mais nous sommes déjà en pleine discussion pour voir ce que nous pourrions mettre en place pour poursuivre le projet. Nous aimerions d’ailleurs impliquer les élèves, mais il faut voir dans quelle mesure cela est possible. Il faut que chacun ait la possibilité de participer."

En d’autres mots, que l’aspect technique et logistique ne soit donc pas un frein.