Ils ont également partagé un moment avec leurs fans.

Il y avait du beau monde dans la Cité de l’Ourse ce week-end ! En effet, quatre Youtubeurs visiblement très appréciés étaient en tournage du côté du Foyer Culturel. Si celui-ci avait été tenu secret jusqu’au dernier moment, les influenceurs ont finalement souhaité partager ce moment avec leurs fans. Il n’en fallait pas plus pour que rapidement, la place de Saint-Ghislain soit noire de monde.

"Guizzi est Montois et il cherchait une salle dans la région pour réaliser l’un de ses tournages", explique Jérémy Bricq (PS), échevin de la culture et président du Foyer Culturel. "Via une administratrice du centre, les contacts ont été pris et nous nous sommes rencontrés pour lui proposer l’une de nos salles. Elle lui convenait parfaitement, il a donc booker le tournage."

Le président de la structure culturelle n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet du tournage. Mais il précise que le Youtubeur montois aux 408 000 abonnés n’était pas seul. À ses côtés se trouvaient Neoxi (1,47 million d’abonnés), Michou (2,83 million d’abonnés) et Inoxtag (1,45 million d’abonnés). "C’est assez fou quand on y pense. C’était une belle opportunité pour Saint-Ghislain. La vidéo sera diffusée le 29 novembre prochain et sera visionnée des millions de fois."

Pas de doute, Saint-Ghislain sera placée sur la carte. "Ce sont des personnes qui sont très suivies sur YouTube mais pas seulement, ils le sont aussi sur Instagram. Lorsqu’ils ont décidé d’inviter leurs fans pour partager un moment avec eux, ils l’ont fait via une story. Déjà à ce moment-là, Saint-Ghislain a été citée. Certains ont probablement regardé où cela se situait. En tout cas, en à peine une heure, ils étaient entre 200 et 300 à avoir répondu à l’invitation."

Le contenu de la vidéo sera à découvrir prochainement. Du côté du Foyer Culturel, on ne boude pas son plaisir et on reste clairement ouvert à une nouvelle prochaine collaboration. "Nous défendons la culture au sens large du terme et nous soutenons les projets innovants, qui sortent de l’ordinaire. En ce sens, les Youtubeurs ont toute leur place chez nous. Il est normal de les accueillir et de les aider à se produire."

© DR