Borinage La 5e édition du festival des bières belges mettra l'accent sur les bières locales.

Le centre d'animation de Quiévrain sentira le houblon ces 19 et 20 octobre à l'occasion du cinquième festival des bières belges. Une vingtaine de brasseries proposeront près de 100 bières à déguster sous les conseils avisés des brasseurs et des cabaretiers de la cité frontalière. Cette édition 2019 sera marquée par le retour de Mister Cover, le célèbre groupe de reprises très festif et par l’arrivée de nouvelles bières locales avec de belles découvertes brassicoles en perspective pour les visiteurs.

Il sera par exemple possible de découvrir la toute nouvelle Brasserie du Borinage qui brasse à Boussu une bière artisanale "au mitan des terrils". Cette coopérative lancée par trois comparses, Antoine, Manuel et Damien, a l’ambition de faire rayonner la "Borinage attitude" au travers de bières craft uniques et de qualité. Ils brassent à la fois des bières vintage, comme la saison de seigle, et des bières plus contemporaines, comme l’Imperial Lager.

A Frameries, ce sont aussi trois amis, Jonathan, Rémy et Pierre qui ont lancé la nouvelle brasserie 3F. Et à peine lancée, la brasserie a déjà remporté de prestigieux prix au World Beer Awards : deux médailles Gold et un titre de Winner. Parmi les produits proposés par la brasserie, citons la Forge, une bière filtrée titrant à 6.5 % d’alcool et légèrement cuivrée et sa petite sœur plus houblonnée la Forge IPA, une blonde filtrée à l’amertume renforcée et à l’arôme d’agrumes prononcé.

L'événement s'ouvrira le samedi 19 octobre dès 11 heures. Dès 19 heures, Awissa et Mister Cover se chargeront de mettre l'ambiance. Le lendemain, un thé-dansant avec orchestre est prévu sur le coup de 15 heures. Notons que le droit d'entrée s'élève à 2 euros (pass valable pour les deux jours).